S'abonner au Flux RSS

dimanche, mars 22 2015

De retour de Confoo

J'ai eu la chance cette année de donner deux conférences à ConFoo qui c'est déroulé mi-frévier à Montréal, je m'étais promis dans l'avion de rédiger un billet sur cette expérience, et je trouve enfin le temps de le faire près d'un mois et demi après. Anyway, il est toujours temps de dire que j'ai été assez bluffé par l'organisation parfaite de cet évènement, en toute honnêteté je ne vois rien à redire ; il y a toujours des hics et des couacs dans tout évènement, ici même en cherchant bien impossible de citer un problème ou un dysfonctionnement. Quand on a connu des conférences où l'on devait venir avec sa propre bouteille d'eau et où les organisateurs n'avaient pas dénier offrir un café, ça change ! Et quand on vient présenter un sujet c'est vraiment très appéciable de sentir que tout roule et que l'on ne sera pas obligé de courir au troisième sous-sol pour trouver un projecteur qui fonctionne. J'ai été particulièrement impressionné par l'équipe de bénévole d'une redoutable efficacité, reçevoir dans les 30 minutes les fiches retour d'avis des participants dans sa boîte mail, cela frôle la perfection, chapeaux les artistes !

Bien sûr présentant des sujets peut-être un peu borderline je n'ai pas eu à souffrir d'une affluence à faire fermer les portes en avances. On sent un poids historique des conférences tout PHP des premières années, néanmoins l'ouverture est là et à encourager et je suis persuadé que le temps donnera raison aux organisateurs de s'ouvrir aux autres technologies.

Pour ma part ma première présentation sur Django et PostgreSQL sour la charge a certes reçu un accueil limité, mais les petites salles ont l'avantage de permettre de vrais échanges et cela a été un plaisir pour moi de faire découvrir quelques astuces de Django aux participants.

J'avais remanié ma désormais classique conférence sur Tsung de 1 à 1 million qui s'est déroulée avec un public plus fournit que la veille, les échanges post présentation ayant dûs se prolonger à l'extérieur.

Une vraie belle expérience que je vous invite à vivre tous !

vendredi, mai 16 2014

Plugin Typeahead pour Tsung

Lors de ma participation au code sprint sur le projet de geocoder pour OpenStreetMap photon il est apparu rapidement qu'un des enjeux en terme de performance résidera dans la volonté de retourner des résultats lors de la saisie au fil de l'eau dans le formulaire de recherche. Ce que l'on appelle dans nos vilains anglicisme le typeahead et rendu populaire par typeahead.js en autres.

Lire la suite...

mardi, mai 13 2014

Module puppet pour Tsung

Lors d'un déploiement d'un cluster Tsung tous les noeuds doivent être dans la même version, si le packaging inclus dans les distributions classiques comme Debian, Ubuntu ou Fedora permet de satisfaire simplement cette contrainte pour les versions stables et packagées, il n'en est pas de même pour une utilisation de la version instable ou en cours de développement.

Lire la suite...

mardi, février 4 2014

Montée en charge de Wordpress

Dans la famille des tests de performance, le test de montée en charge consiste à tester un système avec un volume de données croissant afin de déterminer son comportement dans le temps, il est parfois aussi appelé test de vieillissement mais quelque soit son nom il a pour but de rassurer l'utilisateur sur l'utilisation à venir d'un outil. Tout ceux qui ont fait du développement et de l'exploitation de système d'information comportant une base de données savent bien ce qu'implique une augmentation du volume de donnée traité. Un index mal placé ou non utilisé et les temps de réponses croissent au fil des jours pour arriver parfois à un blocage complet du système. Il est pourtant simple de se protéger de cela en effectuant en pré-production des tests de montée en charge afin de mesurer les temps de réponse en fonction du volume de donnée dans le système.

Lire la suite...

vendredi, octobre 18 2013

Exclusion partielle dans un run Tsung

Lors d'un run avec Tsung il est possible de dumper dans un fichier l'intégralité du traffic entre les clients et le serveur afin de debuger des enchaînements de pages pour par exemple vérifier si tous les paramètres sont correctement passés dans un formulaire. La taille du fichier généré croit avec le nombre de requêtes effectuées et certaines de celles-ci (comme les images ou les css) ne sont pas pertinentes pour l'analyse du problème, de plus l'appel à des images génère du contenu binaire dans le fichier de log ce qui ne facilite pas toujours sa lecture de bout en bout. Pour simplifier ce processus de résolution de bug j'ai réalisé un patch qui permet de tagger les requêtes dans le scénario afin de les exclure lors d'un run en utilisant un option sur la ligne de commande lors du lancement. Le patch a été intégré dans le trunk et sera disponible dans la prochaine version de Tsung.

Annoncé dans un précédent billet ; les nouveaux opérateurs de comparaison ont été intégrés dans le trunk.

Ces 2 patchs ayant été intégrés je vais pouvoir m'attaquer au suivant.

mardi, octobre 15 2013

Inscription ouverte pour Nantes

Comme annoncé dans un précédent billet je ferai une présentation de Tsung intitulée de 1 à 1 million, mesure de la performance web avec Tsung mardi 22 octobre à la cantine de Nantes, la page d'inscription est désormais en ligne. La participation est libre et gratuite et le thème abordé est accessible à tous, développeur, devOps et chef de projet.

vendredi, octobre 11 2013

Nouveaux opérateurs de comparaison dans Tsung

La grammaire xml utilisée avec Tsung permet de rendre l'exécution de certaines requêtes conditionnelle au sein d'un scenario en utilisant l'élément <if>, à ce jour il n'existe que 2 comparaisons possibles, l'égalité et la non égalité avec les attributs eq et neq, ces opérateurs sont également utilisés pour les boucles et les conditions de sorties while et until.

J'ai proposé le patch (numéro TSUN-264) afin d'ajouter 4 nouveaux opérateurs de comparaisons afin d'introduire les classiques >, <, >= et =<.

Présentations OSDCfr 2013

J'ai eu le plaisir d'être invité à présenter les tests de performance avec Tsung lors de la dernière session de l'OSDC fr à Paris, en attendant la vidéo qui sera publiée ultérieurement les diapositives de la présentation ont été publiées sur Slideshare.

lundi, septembre 16 2013

Présentation Tsung à Nantes le 22 octobre

J'animerai la session technique des nunux pro à Nantes le 22 octobre 2013 autour des performances web et de leur mesure avec Tsung. Pour y assister contactez-moi par email il n'y pas de formulaire d'inscription en ligne bien que les sessions soient ouvertes à tous.

Présentation Tsung à OSDCfr 2013

Ma proposition de présentation de Tsung à l'OSDC fr 2013 qui se tiendra à Paris pendant l'Open World Forum a été retenue. Celle-ci n'a pas encore été programmée mais elle figure dans la listes des propositions retenues. Pour ceux qui s'intéresse à Tsung rendez-vous à Paris les 4 et 5 Octobre 2013.

- page 1 de 2