J'ai eu la chance cette année de donner deux conférences à ConFoo qui c'est déroulé mi-frévier à Montréal, je m'étais promis dans l'avion de rédiger un billet sur cette expérience, et je trouve enfin le temps de le faire près d'un mois et demi après. Anyway, il est toujours temps de dire que j'ai été assez bluffé par l'organisation parfaite de cet évènement, en toute honnêteté je ne vois rien à redire ; il y a toujours des hics et des couacs dans tout évènement, ici même en cherchant bien impossible de citer un problème ou un dysfonctionnement. Quand on a connu des conférences où l'on devait venir avec sa propre bouteille d'eau et où les organisateurs n'avaient pas dénier offrir un café, ça change ! Et quand on vient présenter un sujet c'est vraiment très appéciable de sentir que tout roule et que l'on ne sera pas obligé de courir au troisième sous-sol pour trouver un projecteur qui fonctionne. J'ai été particulièrement impressionné par l'équipe de bénévole d'une redoutable efficacité, reçevoir dans les 30 minutes les fiches retour d'avis des participants dans sa boîte mail, cela frôle la perfection, chapeaux les artistes !

Bien sûr présentant des sujets peut-être un peu borderline je n'ai pas eu à souffrir d'une affluence à faire fermer les portes en avances. On sent un poids historique des conférences tout PHP des premières années, néanmoins l'ouverture est là et à encourager et je suis persuadé que le temps donnera raison aux organisateurs de s'ouvrir aux autres technologies.

Pour ma part ma première présentation sur Django et PostgreSQL sour la charge a certes reçu un accueil limité, mais les petites salles ont l'avantage de permettre de vrais échanges et cela a été un plaisir pour moi de faire découvrir quelques astuces de Django aux participants.

J'avais remanié ma désormais classique conférence sur Tsung de 1 à 1 million qui s'est déroulée avec un public plus fournit que la veille, les échanges post présentation ayant dûs se prolonger à l'extérieur.

Une vraie belle expérience que je vous invite à vivre tous !