S'abonner au Flux RSS

jeudi, janvier 17 2013

Les serpents ne dorment pas l'hiver

Au cours du développement de mon dernier projet Pyrede j'ai mis en place des statistiques sur le flux de mises à jour des paquets python dans PyPI. Au bout de quelques jours de collecte de données je suis impressionné par l'activité des développeurs. La base contient à ce jour plus de 27000 paquets et ce sont prêt de 300 paquets qui sont mis à jour chaque 24H.

Les stats avec munin sont publiques et consultables ici

Happy hacking !

jeudi, août 16 2012

Utiliser CLOC avec Jenkins

J'utilise depuis quelque temps l'outil d'integration continue jenkins et j'apprécie de pouvoir suivre le nombre de lignes de codes dans mes développements, peut-être pas orgeuil, mais découvrir 3 mois plus tard l'existence d'une librairie qui remplace 10K lignes de code maison rend aussi plus humble. Je me suis donc penché sur la longue liste de plugins pour Jenkins et ai utilisé pendant un temps le SLOCCount Plugin.

SLOCCount bien que faisant le travail n'a pas évolué depuis 2004 et surtout il ne détecte pas l'ensemble des langages utilisés dans mes projets, comme par exemple JavaScript. J'ai alors recherché d'autres outils de métriques de code et j'ai trouvé CLOC qui est plus récent et plus exhaustif que SLOCCount. CLOC annonce (cloc --show-lang) reconnaitre 100 langages quand SLOCCount n'en identifie que 27, loin d'utiliser autant de langage CLOC couvre au moins mes besoins en identifiant ceux qui m'intéressent.

Voulant utiliser CLOC au lieu de SLOCCount j'ai cherché en vain un plugin pour Jenkins. Le plugin SLOCCount lui par contre me satisfaisant j'ai décidé de contourner le problème en écrivant un script python exécutant CLOC et formattant la sortie de celui-ci au format de SLOCCount attendu par Jenkins. J'ai désormais tous mes langages de comptabilisés pour un moindre effort.

Si le script clokins.py vous intéresse il est disponible sur gitorious et pour l'anecdote il est utilisé pour compter ses propres lignes sur http://jenkins.quiedeville.org/job/Clokins/.

Et si vous utilisez une autre méthode de comptage dans Jenkins commentez ce billet cela sera utile pour tout le monde.

Publié en GPLv3 toutes les contributions sont les bienvenues.

mercredi, juin 13 2012

Backport python-dbf pour squeeze

Il existe peu de librairie pour manipuler le format DBase dans le monde du libre. Peu utilisé pour les usages standards des base de données, au regard d'outil comme Postgresql ou Sqlite, le format DBase reste néanmoins incontournable dans l'univers du SIG. Utilisé comme format de stockage des données attributaires pour les fichiers Shapefile il est encore manipulé tous les jours par les géomaticiens. Il existe néanmoins une librairie python nommée python-dbf mais uniquement dans Wheezy, j'ai retroporté celle-ci vers squeeze.

  • python-dbf 0.88.16-1~bpo60+1
  • python-dbf-doc 0.88.16-1~bpo60+1

Adresse du dépôt : dépôt personnel.

mercredi, juin 6 2012

python-pyshp pour debian/squeeze

pyshp est une librairie python qui permet de lire et écrire le format de fichier shapefile. Format initialement développé par la société ESRI il est devenu un standard et surtout un format ouvert.

  • python-pyshp 1.1.4-1~bpo60+1
  • python3-pyshp 1.1.4-1~bpo60+1

Adresse du dépôt : dépôt personnel.

jeudi, avril 29 2010

Première carte publiée

Afin de regouper dans un même lieu numérique les cartes que je publie j'ai mis en place un espace nommé carto.quiedeville.org. Celui-ci est inauguré avec la publication de la carte des éoliennes en France présente dans OpenStreetMap, j'en dénombre 193 ce jour.

Carto

jeudi, avril 15 2010

Pykeol, accès aux données Keolis

Keolis Rennes opère le réseau de location de vélo STAR dans la ville de Rennes, la collectivité publie depuis peu les données techniques d'exploitation des stations sous licence CC-nc-nd. Le site http://data.keolis-rennes.com/ pour présente l'API. Les données sont accessibles en temps réel au travers d'une API accessible en http et renvoie les résultats dans un flux XML.

Développant une première application utilisant ces données j'ai publié sur GitHub une librairie python de parsing en GPLv3 nommée Pykeol. La page du projet Pykeol sur GitHub pour récupérer les sources.

vendredi, octobre 16 2009

Backport lenny des librairies redis

Le backport pour lenny des librairies d'accès à redis est disponible sur mon dépôt. Redis est une base de données cléf-valeur fonctionnant en mémoire, au même titre que memcached, avec une fonctionnalité intéressante de persistance des données entre deux redémarrage du service. Redis écrivant ses données sur disque à interval régulier.

En plus de la doc est du serveur les librairies sont disponibles pour php, perl, python et erlang.

  • erlang-redis_1.01-1_i386.deb
  • libphp-redis_1.01-1_i386.deb
  • libredis-perl_1.01-1_i386.deb
  • python-redis_1.01-1_all.deb
  • redis-doc_1.01-1_all.deb
  • redis-server_1.01-1_i386.deb