S'abonner au Flux RSS

mardi, mars 11 2014

Debian, PG9.3, Osmosis et Nominatim

Même en se basant sur des références en terme de stabilité il peut arriver que certains combos soient fatals à votre production. C'est ce qui m'est arrivé récemment pour un serveur Nominatim installé pourtant sur une Debian Wheezy, osmosis est utilisé pour la mise à jour continue de la base Nominatim et m'a fait des misères que je m'en vais vous conter.

Lire la suite...

jeudi, mars 6 2014

rosarks.eu

Je profite d'avoir la chance de pouvoir ré-écrire Lolix from scratch pour penser aux fonctionnalités qu'il m'aurait plu d'avoir quand je cherchais un travail, sur ce point j'ai toujours été surpris de voir à quel point les entreprises font bien peu d'effort pour aider les candidats à trouver leur locaux. Peut-être que les recruteurs imaginent que tout le monde sait où se trouve leur bureau, ou parce qu'ils imaginent cela comme une première épreuve pour mesurer le niveau de débrouilliardise du candidat, en tout état de cause personnellement je trouve qu'indiquer la sation de bus/tram/métro/vélocation à proximité ne peut être qu'un plus sur une offre d'emploi.

Lire la suite...

lundi, février 10 2014

OSM Pulsation

Je maintiens à jour une base de données pour Nominatim en utilisant les delta toutes les minutes, je me suis dit qu'il serait amusant de voir l'évolution des données au cours de la journée.

Lire la suite...

mardi, février 4 2014

Montée en charge de Wordpress

Dans la famille des tests de performance, le test de montée en charge consiste à tester un système avec un volume de données croissant afin de déterminer son comportement dans le temps, il est parfois aussi appelé test de vieillissement mais quelque soit son nom il a pour but de rassurer l'utilisateur sur l'utilisation à venir d'un outil. Tout ceux qui ont fait du développement et de l'exploitation de système d'information comportant une base de données savent bien ce qu'implique une augmentation du volume de donnée traité. Un index mal placé ou non utilisé et les temps de réponses croissent au fil des jours pour arriver parfois à un blocage complet du système. Il est pourtant simple de se protéger de cela en effectuant en pré-production des tests de montée en charge afin de mesurer les temps de réponse en fonction du volume de donnée dans le système.

Lire la suite...

lundi, février 3 2014

Nouvelle année, nouveau projet

Bien que je sois déjà fort occupé avec Lolix et mes missions en cours, j'ai pu prendre le temps ce WE (plutôt cette nuit) de mettre en forme une vieille idée et de lancer ce projet qui me tient à coeur depuis de nombreuses années. Alors si vous aimez le logiciel libre et avait envie d'en faire dans une ambiance détendue et productive je vous invite à prendre connaissance de peerweek.

mercredi, décembre 11 2013

Merci pour Lolix

La campagne de financement participatif pour financer Lolix V2 dépasse toutes mes espérances, je suis ébahi par l'engouement créé. Bien sûr j'ai toujours cru dans les forces de la communauté du libre mais je ne la pensais pas si attachée à ce projet.

L'objectif de la campagne a été atteint en 24h alors que la campagne va durer 42 jours ! Je croyais en la réussite mais pas avec une telle rapidité.

Mais que va-t'il se passer ces 40 jours restants ?

Tout d'abord je vais faire un dernier monkey patch sur le code de Lolix pour rouvrir le service le plus vite possible, au plus tard ce week-end. Ensuite la campagne comme c'est la règle sur Ulule va continuer jusque la date buttoir du 20 janvier ; bien sûr je ne vais pas attendre cette date pour m'attaquer au nouveau code, mais je vais prendre le temps, pas d'affolement donc si je ne réponds pas aux PR dans la journée ; sans compter que je suis aussi en mission en parallèle en journée. Je vais réflechir aussi à de nouvelles contreparties pour remercier tous les participants, une partie des fonds sera utilisées pour rémunérer un graphiste (si vous en connaissez qui travaillent sous Gimp je prends les noms) mais j'ai encore plein d'idées de goodies rigolo en tête.

Je vais également profiter de cette période pour voir comment impliquer un peu plus les sociétés dans la campagne, car à de rares exceptions près les grands recruteurs ne ce sont pas encore manifestés, l'administratif est toujours un peu plus lent à se mettre en branle, gageons que cela soit la raison de leur absence aujourd'hui.

Un grand bravo à vous, un grand merci à tous et longue vie à la belle Lolix !

vendredi, décembre 6 2013

Lolix de 1998 à 2013

Afin de bien comprendre ce qui se passe il est nécessaire de revenir un peu sur ce qui s'est passé depuis 15 ans, oui vous avez bien lu 15 longues années de bons et loyaux services à mettre au profit de Lolix. Après avoir vu ce qui s'est passé, compris ce qui se passe on va pouvoir parler de ce qui peut encore se passer.

Lire la suite...

jeudi, décembre 5 2013

Rejoindre la GeoTribu

C'est avec plaisir que j'ai rejoint cette semaine la joyeuse équipe de la GeoTribu ; je publierai désormais mes articles liés à la géomatique sur www.geotribu.net et continuerai par contre à publier ici tout ce qui est lié à mon activité sur les tests de performance et mes contributions à Tsung.

Je vous laisse le soin de découvrir le premier billet publié intitulé Temps de réponses comparés OSRM vs GraphHopper

mercredi, février 6 2013

PyDeb from PyPI to .deb

Dans mon précédent billet j'évoquais les paquets debian que j'avais réalisé pour Django au sein du projet Pyrede. Cette activité de packaging ayant pris de l'ampleur les paquets seront désormais disponibles au sein du Projet Pydeb.

Le projet PyDEB se compose d'un dépôt de paquets et d'un blog sur lequel je publie les nouveaux paquets ainsi que leurs mises à jour.

Les derniers paquets réalisés sont redis, hamlpy, vectorformats, ...

Le projet Pyrede d'analyse de fichier requirements.txt continue son activité avec PyDEB comme ressource bien évidemment.

jeudi, janvier 17 2013

Les serpents ne dorment pas l'hiver

Au cours du développement de mon dernier projet Pyrede j'ai mis en place des statistiques sur le flux de mises à jour des paquets python dans PyPI. Au bout de quelques jours de collecte de données je suis impressionné par l'activité des développeurs. La base contient à ce jour plus de 27000 paquets et ce sont prêt de 300 paquets qui sont mis à jour chaque 24H.

Les stats avec munin sont publiques et consultables ici

Happy hacking !

- page 1 de 9