S'abonner au Flux RSS

Mot-clé - gitorious

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, mai 31 2011

Plugins munin pour GeoWebCache

Ayant récemment déployé des serveurs GeoWebCache j'ai voulu en suivre les métriques d'utilisation.Mais après une recherche sur le web je n'ai pas trouvé de plugins existants pour munin ; ce qui m'a amené à en écrire pour les données suivantes :

  • geowebcache_bandwidth
  • geowebcache_blankitems
  • geowebcache_ratio
  • geowebcache_volume

Ces plugins sont publiés sur mon compte Gitorious sous licence GPLv2 ; ils sont également disponible dans l'archive attachées à ce billet.

Si vous voyez d'autres mesures à monitorer et/ou des améliorations à faire aux plugins existants, laissez un commentaire sur ce billet.

lundi, juin 28 2010

De github à gitorious

Dans un récent micro-billet j'indiquais la migration en cours de mes dépôts GitHub vers Gitorious ; ce billet se veut une réponses aux questions reçues ainsi qu'un guide de migration.

Pour répondre en une ligne sur cette migration, Gitorious est un projet libre publié sous licence GNU Affero Public License (AGPLv3) alors que Github utilise un logiciel propriétaire pour son infrastructure. Pourquoi alors publier les logiciels que nous écrivons sur une plateforme propriétaire ?

Les conditions d'utilisations de Github sont de la même veine idéologique que la licence du code. J'ai honteusement oublié de lire les dites conditions avant d'ouvrir mon compte, je serais plus attentif à l'avenir pour m'éviter d'avoir à gérer la migration.

Le code de Gitorious lui est publié sur ... http://gitorious.org/gitorious comme il se doit.

Si vous souhaitez vous aussi migrez de GitHub à Gitorious vous trouverez ici les commandes à utiliser.

Première étape, créer un projet sur Gitorious avec un dépôt associé, ici on utilise dans l'exemple la migration de la librairie Pykeol.

Placez-vous dans un dépôt local et supprimez la référence à origin :

$ git remote rm origin

Ensuite ajoutez la référence au dépôt sur Gitorious que vous venez de créer :

$ git remote add origin git@gitorious.org:pykeol/pykeol.git

Il ne reste plus qu'à pousser le tout dans Gitorious avec la commande push :

$ git push origin master

Il est à noter que Github permet la destruction pure et simple d'un dépôt, si vous souhaitez faire le ménage, n'oubliez pas de communiquer sur ce changement auprès des vos contributeurs et utilisateurs.