Dans un précédent billet j'évoquais les possibilités de réduction de taille de la librairie OpenLayers, avoisinant le méga de données en natif je trouve cette librairie un peu trop gourmande. En réduisant au maximum les fonctionnalités j'arrivais à une taille de 154Ko ce qui permettait d'afficher des tuiles issue d'OpenStreetMap et d'avoir les fonctionnalités de déplacement et de zoom de base.

Si la problématique de la taille est primordiale dans votre déploiement de carte ligne vous serez intéressé par la nouvelle librairie Leaflet que vient de publier Cloudmade. Conçue pour les applis web et mobiles Leaflet ne pèse à ce jour que 64Ko. On ne retrouve que les fonctions de bases, mais déjà bien assez pour la plupart des cartes vues sur le web. Les fonctions de bases sont présentes avec en plus des possibilités d'ajout d'objets géometriques et les interactions minimales pour ouvrir les classiques popups. Publiée sous licence BSD le code est disponible sur Github, vous pourrez y signaler des bugs éventuels ou demander des nouvelles fonctionnalités sur la page de suivi d'anomalie.

Même si tous les exemples utilisent comme source le service MApzen de Cloudmade, il est possible d'utiliser n'importe quel serveur de tuile. J'ai fait une carte sommaire de la Bretagne avec les tuiles OSM standards, je suis assez emballé de la rapidité d'affichage,

Je vous invite à laisser en commentaire vos impressions et éventuellement à débattre de ses avantages/inconvénients par rapport à OpenLayers ; dont on attend la version 2.11 dans les jours/semaines à venir.