La communauté urbaine de Toulouse à récemment lancé son portail des données libres, le site accessible sur http://data.grandtoulouse.fr/ dispose à la date de publication de ce billet de 48 jeux de données couvrant des domaines comme l'éducation, les résultats électoraux ou encore la topographie avec l'altimétrie des voies. Je ne suis pas toulousain mais je me suis tout de même penché sur les données publiées avec un regard de bon père de famille, j'ai pour cela regardé de près les données liées aux écoles et aux équipements sportifs.

Pour les tout petits on trouve les coordonnées des crèches sur la commune de Balma, de même que pour les équipement sportifs seules cette ville a mis ses données à disposition semble-t'il. Pour les écoles on dispose déjà de beaucoup plus d'informations 90 écoles élémentaires publiques et 105 maternelles, cela donne déjà plus de données à analyser, au passage je ne note aucune donnée sur Blagnac dans ces fichiers. Je n'ai pas trouvé de données pour l'enseignement supérieur, ni collèges ni lycées, le portail étant jeune gageons qu'il gagnera en exhaustivité avec le temps.

Sur les formats de données c'est un peu disparate il ne faut pas hésiter à retraiter, les données géographiques sont parfois en 2 dimensions, parfois en 3. Les fichiers kmz ne sont pas directement exploitables pour les conversions, certains champs de données contenant directement du code HTML par exemple. Les fichiers CSV contiennent parfois une colonne avec les coordonnées géographiques parfois non. Le bilan global reste tout de même positif, même si il a fallu parfois utiliser les fichier MapInfo, parfois les kml, parfois les CSV pour obtenir un résultat homogène, mais sur l'ensemble j'ai réussit à récupérer les données que je cherchais dans ce qui était publié.

L'ensemble de ces données a été mise en oeuvre sur une carte en ligne.

Dernier point les données ont été publiées sous licence Open Data Commons Open Database License.

Merci à la CU de Toulouse et vivement la suite des données ....

PS : je cherche toujours le lien direct pour télécharger les fichiers sans passer par l'interface web