Contrairement à 1998 on a la chance aujourd'hui de disposer d'outils magiques comme Leaflet et OpenStreetMap pour trouver cette information et la visualiser. Seulement dans un projet comme Lolix intégrer ce type de données me parait un peu hors de propos du projet, je souhaite juste pouvoir indiquer sur les offres (préalablement géolocalisées) les services de transports publics à proximité. C'est au bout de cette réflexion que m'est venue l'idée de disposer d'une API simple qui puisse renvoyer au format json les services à proximité d'un point, le tout étant alimenté par les données extraites de la base OpenStreetMap dans laquelle la majorité des informations qui m'intéresse à ce jour.

Ne trouvant pas mon bonheur dans les solutions existantes j'ai codé ces deux derniers jours un nouveau projet Django qui va répondre à mon besoin, rosarks !

Le principe de rosarks est très simple un appel avec un nom de service et une coordonnée renvoit un objet JSON de tous les services de ce type à proximité de ce point, par exemple si je cherche les stations de métros à proximité de 2.45,42.56 la requête sera de la forme :

GET /subway_station/2.45/42.56/

Ce type de recherche aurait pu se faire directement en interrogeant l'API OSM, mais rosarks va un peu plus loin en ré-agrégant des informations, dans le résultat de la requête ci-dessus j'ai non seulement le nom des stations mais aussi le numéro de la ligne de métro, chose qu'il aurait fallut faire en plusieurs requêtes vers l'API ou en requêtes complexes avec un temps de réponses plus ou moins long.

Pour le moment rosarks est alimenté avec les données de la France entière et est ouverte à qui le souhaite. Une dernière chose qui peut servir, le site de rosarks est : rosarks.eu

Le code de rosarks est publié en GNU Affero General Public License.