C'est avec l'archipel des Glénan que j'ai découvert l'outil de comparaison de Jochen Topf.

Voyons le résultat pour l'archipel des Glénan, on note tout de suite que chez Google Maps ce n'est plus un archipel mais seulement deux îles.

Plus récemment j'ai découvert que Île_de_l'Ascension était tout simplement inexistante, le comparatif parle de lui même, il est vrai que 950 habitants cela est bien peu comparé aux dizaines de milliers de salariés de la multi-nationale. Curieux j'ai voulu tout de même savoir si Google avait délibérément omis de cartographier l'île ou si celle-ci était un oubli technique. La raison technique ne peut raisonnablement pas être évoquée quand on voit celle-ci apparaître au niveau 13 en vue satellite,

A quelques miles l'île de Sainte-Hélène n'y est pas beaucoup mieux considérée. Elle apparaît au niveau 10, de la carte, mais n'allez surtout pas vous aventurer dans les niveaux de zoom supérieur.

On pourrait faire un inventaire plus exhaustif des oublis du système de cartographie tant consulté, je préfère pour ma part noter que la mise en commun des énergies d'individualité donne un résultat plus proche de la réalité qu'un rouleau compresseur publicitaire.