S'abonner au Flux RSS

mercredi, mars 27 2013

Publication de tsung2graphite sur Pypi

tsung2graphite dispose désormais d'un paquet sur le Python Package Index plus communément connu sous le sobriquet de Pypi. Les adeptes des virtualenv et de pip install pourront utiliser cet outil plus aisément.

Page tsung2graphite sur pypi : https://pypi.python.org/pypi/tsung2graphite

lundi, mars 25 2013

Pousser les logs de tsung dans graphite

La partie majeure du travail lors d'un opération de test de montée en charge d'un site web est l'analyse des résultats, afin de simplifier cette partie je travaille actuellement sur un outil d'aggrégation de données qui regroupera les données systèmes et les logs générés lors d'un benchmark de site web opéré avec tsung (1). Le développement de la première version de cet outil est basé sur graphite (2) qui sera utilisé pour la génération des graphiques. N'existant pas à ma connaissance d'outil permettant de pousser dans graphite les données recueillies par tsung lors d'une opération de bench j'ai commencé l'écriture d'un script python pour effectuer cette opération. Suivant le précepte du 'release early, release often' j'ai publié le script sur la plateforme gitorious afin de le rendre disponible de suite, il est publié sous licence GPL v3.

Le script est actuellement en version 0.2.0 avec les fonctions de base, je l'utilise déjà en production.

mardi, novembre 27 2012

Recherche outil de gestion des participants

A l'occasion de mes derniers travaux sur Hypadrie j'ai été contacté pour savoir si il serait possible d'utiliser Hypadrie afin de gérer des listes de participants comme le font aujourd'hui des sites comme gestlistapp ou Eventbrite. Il existe déjà des outils de billeterie en ligne évolué comme e-voucher ou de gestion complète de conférences comme Pentabarf, mais je n'ai pas trouvé d'outil plus basique dans le fonctionnement. Les fonctionnalités de l'outil doivent rester simple afin de minimiser le temps d'enregistrement et permettre des inscriptions rapides, pas besoin de créer de compte ou de renseigner son CV complet avec antécédents à 4 générations. Nul besoin non plus de gérer le paiement en ligne. Hypadrie permet déjà cela mais est orienté spectacle vivant à ce jour, alors avant de généraliser l'outil et au lieu de ré-iventer la roue je fais appel à vos bookmarks afin de trouver l'outil existant ou approchant.

Bien évidemment le critère premier est la licence qui doit être libre.

Si vous connaissez un outil approchant laissez l'info en commentaire, merci à tous.

vendredi, septembre 14 2012

sslh pour se connecter en ssh sur 443

Au détour d'un tweet d'Arthur Lutz 1 j'ai découvert un outil fort pratique que tout bon admin/sys devrait mettre dans sa boîte à outil pour contrer les firewall ; sslh 2 un multiplexer ssl/ssh. Le principe de sslh est d'être à l'écoute sur un port TCP et de rediriger le traffic suivant le protocole client qui se connectera sur le port idoine. Le cas pratique le plus courant sera de mettre sslh à l'écoute sur le port HTTPS (443) et de le configurer pour rediriger le HTTPS et SSH. On voit tout de suite l'intérêt d'une telle configuration, on pourra se connecter en ssh sur la machine par le port 443 qui n'est que très rarement filtré par les firewall restrictif.

sslh est présent dans sa dernière version stable (1.13) dans Debian/Wheezy 3, sa configuration se fait dans /etc/default/sslh par la définition des options, la configuration par défaut est :

DAEMON_OPTS="--user sslh --listen 0.0.0.0:443 --ssh 127.0.0.1:22 --ssl 127.0.0.1:443 --pidfile /var/run/sslh/sslh.pid"

Par défaut sslh est en écoute sur le port 443 et gère ssh et https. Dans sa mise en place on prendra soin au préalable de faire écouter sshd et apache sur le loopback avant de démarrer sslh.

Il reste à dire que sslh gère également OpenVpn, XMPP, HTTP, tinc et tous les protocoles qui peuvent être détecté au moyen d'un regexp.

1. https://twitter.com/arthurlutz/status/246167110705897472

2. http://www.rutschle.net/tech/sslh.shtml

3. http://packages.debian.org/wheezy/sslh